Mardi 10 juillet

Arrivée sur Amiens un peu tardive par rapport au planning que prévu. L'occasion de faire une visite des stands et de saluer quelques têtes connues.

Parmi les conférences à retenir, celle de Alexis Kauffmann (AKA aKa ;)) fondateur de l'association Framasoft. Il nous a présenté les différents projets de son association, ainsi que sa communauté. Il y a quelques sous-projets particulièrement intéressants, notamment les Framabook dont le but est d'écrire des livres libres sur des thèmes liés à l'informatique. Ceux-ci sont, une fois finalisés, vendus sous forme de livres via l'éditeur InLibroVeritas. À noter la disponibilité prochaine de la traduction de la biographie sur Richard Stallman.

rmll_2.jpg

Toujours dans le thème « Éducation, Éducation populaire », Éric Robert nous a présenté PMB, un logiciel de gestion de bibliothèque (dans le style de BCDI). Ce logiciel libre est développé principalement par l'entreprise PMB Services qui emploie une dizaine de personnes et qui semble en vivre plutôt bien, ce qui montre qu'il est possible de vivre du libre.

Cette première journée nous a permis de rencontrer des Rennais avec qui nous avons passé la soirée et même plus. Passage à la scierie pour les nocturnes (avec les bières à 50 centimes !). C'est donc l'occasion de visiter Amiens : la faute à un plan mal interprété, et donc de faire 45 minutes de marche (alors que 15 minutes suffisent)...

Mercredi 11 juillet

rmll_3.jpg

Deuxième jour, un sourire est encore perceptible au réveil, la fatigue n'est pas encore trop présente...

Cette journée commence par la conférence de Thomas Petazzoni, « Création d'un GULL » où il nous a fait un retour sur son expérience de la création du GULL toulousain Toulibre. Présentation de quelques bonnes recettes pour faire vivre son groupe, comment trouver un équilibre entre les utilisateurs avertis et connaisseurs et les utilisateurs qui découvrent le logiciel libre, et qui entres eux, la communication peut s'avérer difficile. Par exemple l'idée de faire participer les GULL aux festivals et autre évènements (parfois militants) non liées directement au libre semble tout à fait intéressante.

Un peu plus tard, Sébastien Wald nous a présenté le travail du groupe détaxe de l'AFUL, avec un découpage de sa présentation très simple : les problèmes de la vente liée, quelques solutions possibles, les avancées qui ont été obtenues et pour finir sur l'avenir et la possible création d'un site de plainte automatique. Le débat qui a suivi a été très riche, et la question, finalement non tranchée, « est ce que DELL ne fait pas de la vente liée en proposant Ubuntu avec certains de ses ordinateurs ? ».

Pour finir cette matinée, Samir Saidani, un de mes anciens profs de l'IUT, nous a expliqué pourquoi selon lui, les logiciels libre n'étaient pas libre. Vaste question, débat houleux, avec une réaction pour le moins violente de Frédéric Couchet. Je n'en dit pas plus sur ce débat, j'espère en faire un billet prochainement, avec peut être une ouverture sur un débat avec Samir.

Après midi avec un certain Alan Cox, amphi plein avec un sujet pourtant moyennement attirant : présentation de SMP. Petit détour par les stands, Wikipédia, espace multimédia avant de rejoindre le pot proposé dans le cadre des RMLL. Ça a été l'occasion de refaire le monde avec Samir et Frédéric autour d'un (certain nombre de) verres de vin et des petits fours. Départ ensuite pour les nocturnes avec quelques discussions très intéressantes autour de l'Art Libre entres autres.

Jeudi 12 juillet

Parmi les conférences intéressantes de ce jeudi, celle de Olivier Cleynen sur « l'art de déloger le propriétaire » qui nous a exposé certaines solution possibles pour convaincre et convertir de nouveaux utilisateurs vers le logiciel libre. Le débat peut, selon moi, se simplifier en ces termes : faut-il faire une conversion sur des bases « idéologiques » (en ne parlant que du libre et pas ou peu du coté technique) ou faut-il faire migrer les gens même sans que ceux-ci soit « convertis » au libre ? Je caricature bien sur, il n'est pas dit que l'une ou l'autre solution amène à un état du monde plus libre. Bref vaste question...

rmll_4.jpg

Ce jeudi à aussi été l'occasion de voir la conférence de Frédéric Couchet, « Défendre le logiciel libre et ses acteurs » où il nous a fait un retour sur l'APRIL et le mouvement organisé pour contrer DADVSI. Même si cette loi est passée, ce mouvement semble avoir eu des impacts très positifs, notamment le fait de voir qu'il est possible de faire reconnaître le logiciel libre, et de lui donner une place importante dans le « débat national ».

La journée s'est conclue par la traditionnelle table ronde politique où les problèmes différents thèmes ont été abordés : formats ouverts, brevets logiciels, biens communs informationnels, gouvernance et neutralité d'Internet, DRM, etc. Un très long débat, peut être un peu décourageant tant il y a à faire, mais tout de même très intéressant.

La soirée s'est conclue avec le repas du libre (et sa longue queue pour s'approvisionner). L'occasion de discuter avec quelques personnes de milieux et tendances différentes. Très intéressant.

Vendredi 13 juillet

Nous arrivons, à la meilleure journée, non pas que les autres n'étaient pas à la hauteur, mais c'était celle où il y avait le plus de débats d'opinions. Journée forcement houleuse.

La journée a commencé sur une conférence sur l'Art Libre, avec entres autres Samir Saidani (toujours lui...) et différentes personnes impliquées dans l'art libre : bande dessinée (par Hubert Lombard), musique, cinéma ont été abordés. J'espère avoir le temps d'écrire un billet sur ce thème, l'art peut-il être libre (dans le sens de logiciel libre) par exemple.

rmll_5.jpg

Maintenant passons à la meilleure conférence de cette semaine : l'informatique libre et les femmes, présenté par LinuxChix et grep. Vaste question, avec beaucoup de points de vues différents, voire opposés. Ce débat, dans lequel on retrouve globalement les même tensions que dans le(s) combat(s) féministe(s) des années 70, a vraiment été très intéressant. Dans l'optique de mettre sur le papier certaines idées et pensées sur le sujet, j'espère aussi pouvoir faire un billet sur ce thème.

À retenir aussi la conférence de Samuel Hocevar, le Debian Project Leader, qui nous a présenté les grandes lignes de cette distribution. Ces RMLL ont été conclues par une intervention de Sébastien Blondeel qui nous a exposé une théorie tout à fait révolutionnaire, qui devrait éclater à la face du monde prochainement.

Voir aussi