Hier soir aux alentours de minuit, le Sénat a adopté la LEN (Loi sur l'Economie Numérique). Tout a été adopté sauf l'obligation de filtrage de la part des hébergeurs (ce qui est quand même un point positif).

Qu'est ce que ça va changer ?

Il y aura beaucoup de changement pour les internautes que nous sommes, par exemple l'email n'est plus reconnu comme une correspondance privée. La justice sur Internet sera effectué par une justice privée, en l'occurence les hébergeurs. Il pourrons ainsi décider supprimer une page web sans passer devant un tribunal. Vous pouvez vous renseigner sur les conséquences de la LEN grâce au document de Odebi : « la LEN pour les nuls »

La position des différents partis politiques

Cette loi est bien évidement une loi initiée par l'UMP, mais la position des différents partis est tout de même bizarre. Par exemple les Socialistes n'ont pas contesté la perte du caractére privée des emails, ni d'ailleurs l'existence d'une justice privée. Seuls les Communistes (groupe Communiste, Républicain et Citoyen) ont critiqué ces deux points, sans résultat. Je vous conseille la lecture de l'excellent article d'IRIS

Et maintenant ?

Finalement, le Sénat confirme tout sauf le filtrage de la part des fournisseurs d'accès. Je vous conseille aussi la lecture du forum Odebi, où certains topics sont vraiment intéressant.

Liens