Samedi

  • GPLv3 discussion (Richard M. Stallman) :
    Je respecte énormément RMS pour son travail est sa vision du logiciel libre, par contre, je suis moins fan de sa façon de présenter les choses (« j'ai écrit la GPLv3... » par exemple). La conférence était tout de même intéressante, la GPLv3 semble tout à fait intéressante.
  • [Xorg] Coordinate transform redirection for composite (Keith Packard) :
    Je doit l'avouer, je n'ai pas vraiment tout compris, c'était une conférence parfaite pour digérer tranquillement :) . Merci à Talantyr qui m'a fait un petit résumé.
  • [Xorg] XGL, the current future of X (Matthias Hopf) :
    Explication du fonctionnement de XGL dans une salle bien remplie (3 ou 4 fois plus de personnes qu'à la conf de Keith Packard !).
  • [Debian] Nobody expects the Finnish Inquisition: Confession of a package torturer :
    Où comment torturer ses paquets : tester l'installation/mise à jour/desinstallation grâce à piuparts et vérifier que le paquet ne supprime ni trop ni pas assez de fichiers.

Je vais passer les détails de la soirée, on a retourné la chambre d'hôtel... C'est décidé, l'année prochaine on ne réservera pas les chambres au mêmes noms :) .

Dimanche

  • Darcs (David Round) :
    Petite présentation de Haskell (toujours aussi indigeste) puis la façon dont ce langage est utilisé dans Darcs.
  • Subversion (Greg Stein) :
    Il s'agissait surtout d'une présentation des fonctionnalités présentes et futures de Subversion. Au final ça vaut pas un bon Arch :D .
  • [Debian] Debian-Volatile — behind the scenes (Martin Zobel-Helas) :
    Explication du fonctionnement de Debian Volatile et de son avenir (va peut être devenir un dépôt officiel de Debian).
  • [Debian] Debtags, and what you can do with it today (Enrico Zini) :
    Excellente explication de ce que sont les debtags et de leur utilisation. En prime, Enrico était vraiment marrant.
  • [Debian] Debian-Installer internals (Frans J. Pop) :
    Conférence intéressante sur le fonctionnement interne de l'installeur, de ses modules. Seul problème, Franz Pop ne connaissait pas bien les slides (qu'il avait repris et mis à jours), donc la conf était un peu molle.
  • The chalenge of the GNU/Linux Desktop (Jeff Waugh) :
    La conférence de fermeture par Jeff Waugh de GNOME et Ubuntu, cette conférence était vraiment marrante et bien intéressante. Jeff Waugh a du s'expliquer sur le comportement de Ubuntu (pourquoi Launchpad n'est pas libre ? Différences entre les paquets Ubuntu et Debian, ...).

Voila donc un petit résumé (que je vais peut être étoffer quand j'aurais le temps) des confs auxquelles j'ai assisté. Vous pouvez lire aussi l'excellentissime billet de l'excellentissime Manu :) .